Située au cœur du Centre Hospitalier Gérard Marchant, en périphérie de la ville, cette Unité de Soins Longue Durée, a été totalement reconstruite.
Son superbe bâtiment moderne dispose aujourd'hui de toutes les dernières normes et un confort de grande qualité. Il comprend 80 lits en chambres individuelles toutes équipées de douche privative, d'un lit médicalisé, d’un appel malade d’urgence, de climatisation, d'une prise téléphone et télévision. l'ensemble tourne autour de trois patios fleuris.
Le bâtiment est aussi répartis entre trois secteurs correspondant à des prises en charge différenciées, accueillant des patients de plus de 60 ans :
« Flore », une Unité d’hébergement renforcé (UHR) de 14 places pour des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladie apparentée compliquée de symptômes psycho-comportementaux sévères.
« Lilas », une USLD à orientation psycho-gériatrique de 22 places pour des patients alliant pathologies psychiatriques et une dépendance, ou des problèmes somatiques chroniques ou des troubles démentiels associés.
« Capucine », une USLD gériatrique de 44 places pour des patients affectés de pathologies chroniques sévères, organiques.
L’USLD accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie GIR 1-2). Ces situations requièrent un suivi rapproché, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l'accès facile à un plateau technique minimum.
Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités sur Toulouse et à proximité en Haute-Garonne.
L'équipe de soins est très complète avec un psy 0.2, un ergothérapeute 0.30, un kiné 0.5 et même une diététicienne 0.1 à demeure, le ratio (infirmière/ aide-soignante) est de 0.619. Un projet individualisé est réalisé en équipe pluridisciplinaire avec présence des familles, du tuteur et du patient lui-même, en respectant ses choix et son rythme de vie.
Une animatrice organise des activités adaptées aux pathologies, 5 jours par semaine. La restauration est réalisée en liaison froide par la cuisine centrale.